HISTORIQUE DES RC

Actualité
May 12, 2021

Dans 3 jours se tiendra la 17ème édition des Rap Contenders qui sera pour l’occasion 100% Online. Une édition au goût du jour étant donné le contexte sanitaire actuel. Les détenteurs d’un pass pourront assister à la cérémonie depuis chez eux. Ces mêmes spectateurs sont d’ordinaire plusieurs milliers à se ruer aux événements physiques des Rap Contenders. Il y a dix ans en arrière, ce qui est aujourd’hui la plus grande ligue française de battle rap a cappella, se produisait dans les salles les plus exiguës de la capitale. Comment en est-on arrivé là ?

Ce qui à première vue ressemble à un vulgaire théâtre d’insultes constitue en réalité ce qu’on pourrait considérer comme de la poésie moderne. Les RC sont en effet parti intégrante des cultures urbaines, souvent oubliées, mais toujours renouvelées, ils seront par exemple mis en image dans la série Validé Saison 2 au même titre que d’autres éléments constitutifs véhiculant ces cultures tels que Skyrock, RadioFrance… Cet évènement est la quintessence de la liberté d’expression. Parfois controversés, parfois trop intellectuels, les Rap Contenders n’ont jamais censuré aucun participant. Parfois violents, souvent grossiers, c’est aussi pour ça que les gens viennent. Nekfeu, Big Flo & Oli, Wojtek, Jazzy Bazz ou encore Dinos sont autant d’artistes initialement issus des Rap Contenders. Existe-t-il un lien de cause à effet ente l’écriture et l’exercice qu’imposent un Battle, et la réussite de ces artistes ?

Cette histoire part de la volonté de quelques courageux amis d’enfance d’importer un concept Canadien en France. Rapidement, les évènements ont fait d’eux un symbole pour la jeunesse et c’est toute une génération qu’ils vont accompagner. Pour les MCs, dès le RC1, c’est devenu la mode de participer au RC. L’évolution de la ligue passe par les audiences et les salles sans cesse plus importantes (New Morning, Trabendo, Cabaret Sauvage). Mais les RC ne sont pas qu’un évènement car cette histoire nous ramène au tout début de Youtube, plateforme seulement émergente à l’époque. En tant que créateurs de contenus originaux, ils acquièrent une énorme notoriété sur la plateforme et aujourd’hui au delà avec le lancement de la leur : RapContenders.TV.

Retour